Partenaires financiers


  • Ministère de la santé et des services sociaux : programme soutien aux organismes communautaires
  • Hôpital de réadaptation Villa Medica
  • Fondation Grégoire
  • Différents programmes provinciaux ou municipaux pour projets spéciaux
  • Fonds Dr Paul David *
  • En plus de ses collaborateurs, le Théâtre Aphasique est soutenu par de généreux membres et sympathisants au cours de sa campagne de financement annuelle.

*Dr Paul David


Le Dr Paul David (1919-1999) fut un scientifique émérite et un grand humaniste. Avec les Sœurs Grises, il fonda l’Institut de Cardiologie de Montréal en 1954. Véritable père de la cardiologie au Québec, il a toujours soutenu que les progrès technologiques sur le plan médical devaient aller de pair avec la prise en compte des aspects psychosociaux de la maladie. En 1985, à peine trois mois après le début de sa retraite, il devint sénateur tout en poursuivant son engagement auprès de l’Institut et de nombreuses œuvres humanitaires.

En 1992, le Dr Paul David est terrassé par un grave accident vasculaire cérébral qui le laisse aphasique et partiellement paralysé. En dépit de sa maladie, il continuera jusqu’à sa mort à s’intéresser à tout ce qui se passe dans le monde et à se préoccuper de ses proches.

Le Fonds Dr Paul David


En hommage aux idéaux, au grand humanisme et à l’amour de la vie de leur père, Pierre David et sa sœur, Anne-Marie, ont décidé, à l’automne 2000 de créer une fondation en sa mémoire.

Durant 10 ans, la fondation a soutenu plusieurs organismes qui œuvrent auprès des personnes aphasiques dans la réalisation de leurs différents projets. À l’été 2010, les administrateurs ont pris la décision de concentrer leurs efforts vers un seul organisme possédant une permanence et un réseau solide. Ainsi, la fondation, qui a cessé ses activités sous sa forme initiale, poursuit sa mission grâce au Fonds Dr Paul David entièrement administré par le Théâtre Aphasique et dédié aux activités de celui-ci.

Par les dons qu’il recueille et qu’il offre à l’organisme, Pierre David souhaite que la présence du Théâtre Aphasique au sein des associations de personnes aphasiques (ateliers d’art dramatique ou représentations théâtrales) se perpétue.


Pierre David

Né à Montréal et fils aîné du docteur Paul David, Pierre David a toujours travaillé dans le monde des médias et du divertissement. D’abord relationniste et producteur de spectacles, Pierre se tourna vers la production et la distribution de films dont une vingtaine de films québécois à succès.

Maintenant résidant de Los Angeles depuis 1983, Pierre continue de produire des films, surtout au Canada, et de les distribuer pour le marché international.