Il y a deux ans, le Théâtre Aphasique démarrait un projet inédit avec l’organisme Projet Changement. L’occasion pour les aînés de jouer aux côtés des comédiens de la troupe et d’apprendre davantage sur la problématique de l’aphasie.
Retour sur une expérience pleine de richesse !
Ils s’appellent Jeanne, Cécile, Madeleine, Micheline, Céline, Louise ou encore Raymond et tous ont partagé un petit bout de vie du Théâtre Aphasique. Membres de l’organisme Projet Changement, un centre communautaire favorisant l’autonomie et l’épanouissement des personnes âgées, ils n’ont pas hésité à embarquer dans l’aventure théâtrale et à relever le défi de la scène. Richard Gaulin, qui a piloté ce projet, s’est régulièrement rendu chez Projet Changement afin de sensibiliser les participants sur la mission et l’approche du Théâtre Aphasique. Avant de se prêter au jeu, il était important qu’ils comprennent que jouer avec des personnes aphasiques, c’est avant tout savoir s’adapter, écouter ses partenaires et faire preuve de patience.
Les aînés ont endossé certains des rôles dans les six scènes de la pièce Le dernier mot, qui roule depuis cinq ans maintenant. Ils ont donc donné la réplique aux comédiens de la troupe lors de différentes représentations à Montréal. Un défi pas si évident à relever ! La plupart n’était pas familier avec l’univers du théâtre. Il leur a donc fallu se mettre rapidement dans le bain et rester fidèle (du moins autant que possible) à l’interprétation des personnages portée, en temps normal, par les comédiens aphasiques. Des heures de répétitions ont été nécessaires afin de se fondre naturellement dans le jeu.
Pour les comédiens de la troupe, les aînés de Projet Changement ont été d’un réel soutien. En coulisse, avant le début d’un show, il n’était pas rare de trouver de l’aide quant à l’installation des décors, l’enfilage des costumes ou encore lors des dernières séances de répétitions. La troupe de comédiens a pu expérimenter une autre dynamique et ont appris à travailler avec des personnes extérieures à leur troupe. Un beau défi brillamment relevé de leur côté.
Décembre 2018 vient clore le partenariat avec Projet Changement. Les 7 et 18 décembre, l’organisme a accueilli le Théâtre Aphasique pour deux représentations mettant en scène les aînés et les comédiens aphasiques.
Le Théâtre Aphasique tient à remercier Projet Changement pour son implication et l’accueil qui nous a été fait durant ces deux années de partenariat.
Nos remerciements également au programme QADA (Québec ami des aînés) du ministère de la Famille qui a financé le projet!